Après les repas de fêtes, une nouvelle carrière pour les huîtres

Photo : WS/Rue89 Bordeaux

Les coquilles d’huîtres prennent souvent le chemin du recyclage

Pour l’alimentation des animaux ou encore la cosmétique. Le département de la Gironde les utilise pour combler les carrières souterraines menaçant 25 kilomètres de routes départementales. Une autre initiative bordelaise est expérimentée pour améliorer les propriétés du sol agricole.

Ainsi, sous la départementale D133, 25 tonnes ont été versées pour combler les 65 m3 de plusieurs chambres de l’immense carrière Barboteau (en activité entre 1850 et 1914). Le mortier, suffisamment perméable pour assurer l’infiltration d’eau, respecte les critères de non-pollution pour les nappes phréatiques selon Sébastien Trebucq.

Gain environnemental

Le gain avec ce procédé n’est pour l’instant pas financier mais environnemental. D’une part on valorise ce type de déchets et on nettoie les parcs abandonnés, d’autres part on préserve les ressources naturelles en sable et on réduit l’impact carbone des transports, les huîtres étant concassées dans une société à Mérignac.

Après un comblement de carrières souterraines à Latresne en août dernier (10000 m3), et celui de Prignac-et-Marcamps en décembre, un autre chantier est programmé en juillet 2021 à Lugasson, une zone classée Natura 2000 dans l’Entre-Deux-Mers, où il faudra combler entre 3 et 4000 m³.
De la mer à la terre

Au-delà de cette expérience, l'association "Coquilles" vise dans un deuxième temps un volume de 25 tonnes qu’elle espère collecter sur 6 mois dès la réouverture des cafés et restaurants et pour voir revendre à prix coûtant à des maraîchers, viticulteurs, céréaliers et arboriculteurs locaux concernés par l’acidité de leurs sols.

Accompagnement par la société Ovive

L’association est accompagnée par la société Ovive, basée à Périgny en Charente-Maritime. Celle-ci, reconnue depuis 1988 dans le recyclage des coquilles, fournit ses transformations aux secteurs de l’alimentation minérale des volailles et de la valorisation agricole pour l’essentiel, mais fournit également des poudres particulières utilisées en parapharmacie et en cosmétique.

Consultez l'article sur : rue89bordeaux.com