A notre inspirateur et compagnon de travail, Maurice DARDANT 1935-2022
Maurice DARDANT 1935-2022. Il fut à l’origine de l’idée de collecte et traitement de la coquille d’huître. Il était là dès les premiers jours du montage des machines en 1989. Repose en Paix Maurice ...
Des abats-jours fabriqués avec un biopolymère et de la poudre de coquilles d’huîtres
La société HOOPZI, dont le siège social est à Saint-Martin de Ré, a mis au point et commercialise des abats-jours fabriqués avec un biopolymère et de la poudre de coquilles d'huîtres.
“Toutenvélo” – Collecte de déchets de coquillages à La Rochelle
Depuis plusieurs mois, Ovive collabore avec la société coopérative "Toutenvélo La Rochelle" pour proposer une collecte de déchets de coquillages aux professionnels du centre ville de La Rochelle.
Courir pour la planète. Épisode n°39 – Arthur Saunier-Dardant
42 marathons en 42 jours pour 42 rencontres incroyables et 42 interviews impactantes. La planète va mal, l’heure est à l’action et aux solutions. Arthur SAUNIER-DARDANT : Comment une simple coquille d'huitre peut passer de déchet inutile à matière première.
Ovive obtient la Certification GMP+
Nous sommes fiers de vous informer, qu’à la suite de plusieurs années d’efforts, nous avons obtenu la certification GMP+ qui garantit un contrôle tout au long de la chaîne alimentaire pour produire des normes de grande qualité.
[France bleu] “Ovive” à Périgny – La seconde vie de l’huître
Ovive, entreprise familiale, la famille SAUNIER-DARDANT a su s'imposer comme l'un des leaders dans le recyclage des coquilles d'huîtres. Les fondateurs ont déployé des trésors d’ingéniosité pour transformer les coquilles d'huitres.
[France 3] Météo à la carte – Découverte : la seconde vie des huîtres
Que faire des millions de coquilles d'huîtres une fois dégustées ? Le magazine quotidien "Météo la carte", consacré à la météo et ses implications dans notre vie de tous les jours, est venu nous rendre visite dans nos locaux de Périgny La Rochelle.
[ZDF] Recyclage des huîtres en France
En France, environ 150 000 tonnes de coquilles d'huîtres sont recyclées chaque année. Pour devenir ensuite matière première utilisée pour l'alimentation des poules pondeuses, la confection de combinaisons de surf, des montures de lunettes, et même des brosses de toilettes.
[Sud-Ouest] Recyclage des coquilles d’huîtres par la société Ovive
L'an dernier, 3 600 tonnes de coquilles sont entrées à l'état brut toutes valves ouvertes, dans l'entreprise. Elles en sont ressorties réduites en brisures et en poudres de différentes granulométries pour s'en aller irriguer un champ de valorisation étonnamment large de ce produit insolite.
[Le Parisien] La deuxième vie des coquillages
Implantée à La Rochelle (Charente-Maritime, premier département producteur d'huîtres), la société Ovive offre une deuxième vie aux coquillages. Une fois broyés, les résidus servent de compléments alimentaires, notamment pour les poules pondeuses.
[TF1] La seconde vie insoupçonnée des coquilles d’huîtres
Les coquilles d’huîtres sont collectées par l'entreprise de recyclage Ovive. 30 tonnes y arrivent ici chaque jour. Une fois broyée et conditionnée, elles sont livrées aux éleveurs de poules. Les coquilles d'huîtres sont riches en calcium, idéales pour renforcer les œufs de poules pondeuses.
[M6] 12/45 – Une vraie perle…
Spéciales, fine de claire... La rédaction du 12/45 de la chaîne M6 à suivi le parcours d'une coquille d'huître. Toutes les collectivités alentours, jusqu'au sud Vendée, ont mis en place des points de collecte dans leur commune ou dans leurs déchetteries afin que les particuliers puissent y déposer leurs coquillages.
[France 3] 19/20 : Journal national – Rien ne se perd, tout se transforme
Ne jetez plus vos coquilles de fruits de mer, elles peuvent avoir une seconde vie. Triées et broyées en usine, elles servent à nourrir les animaux. Et, plus étonnant, à fabriquer des lunettes, des accessoires de toilettes, et même des combinaisons de surf.
[France 3] De la coquille d’huître au couteau
Les coquilles d'huîtres, une matière première qui est aussi transformée en... couteaux à huîtres ! Jérôme Truchard est un coutelier d'art situé à Saint-Savinien. Le manche de ses couteaux à huîtres est entièrement fabriqué à partir de coquilles d'huîtres recyclées par la société Ovive.
[One Heart] Ovive : l’entreprise qui recycle les coquilles d’huîtres en écailles pour la volaille
Fondée en 1988, l'entreprise Ovive basée à la Rochelle récupère les coquilles d'huîtres séchées auprès d'ostréiculteurs locaux pour les transformer en écailles à destination des secteurs de l’animalerie, de l'oisellerie et de l'aquariophile.
Après les repas de fêtes, une nouvelle carrière pour les huîtres
Les coquilles d’huîtres prennent souvent le chemin du recyclage. Pour l’alimentation des volailles ou encore la cosmétique. Le département de la Gironde les utilise pour combler les carrières souterraines menaçant 25 kilomètres de routes départementales.
Raw Rows, colonnes paramétriques en briques de coquilles de moules et coquilles d’huîtres
Entièrement biodégradables, les briques qui constituent les colonnes sont réalisées avec des déchets de la conchyliculture (huîtres et moules) et liées avec un bio-collagène à base d'algue. Avec le soutien des entreprises Ovive SA, Marinoë et le restaurant La Chope à Tours
Zeeuws Blauw – La vie en bleu
Zeeuws Blauw est une société située dans la province maritime de Zélande (Zeeland en néerlandais, signifiant « Terre de la mer »). L'activité de Zeeuws Blauw ? Les coquilles d'huîtres... peintes à la main ! Les artistes de Zeeuws Blauw donnent une nouvelle vie aux coquilles d'huîtres, sur un thème qui leur est cher : la nature et la mer.